Soutien ou thérapie

Soutien ou thérapie

La psychologie


Champs d’interventions de la psychologie : 



- Adolescents : Les adolescents de 10 ans et plus peuvent venir consulter pour des problèmes tels que : anxiété, troubles de l'alimentation, estime de soi, isolement, sentiments dépressifs, agressivité, rapport aux autres et à soi...

Lors du premier entretien, il est nécéssaire que je reçoive l'enfant en présence de ses parents ou tuteurs légaux, les séances suivantes pourront se dérouler avec l'enfant seul.

Il est important que l'enfant et les deux parents soient en accord avec la démarche de voir un psychologue. Si l'enfant/adolescent refuse, il faut essayer de le rassurer sur cette démarche et les angoisses associées (expliquer que ce sera leur espace, que ce sera un cadre bienveillant, non jugeant, et qu'il n'y a pas d'obligation de poursuivre, que c'est pour l'aider à se sentir mieux). Lui proposer de vous accompagner une première fois pour qu'il puisse avoir sa propre opinion.

Leur permettre d'exprimer leurs émotions permet d'évoluer de façon plus apaisée.


- Adultes : Je reçois des personnes avec un mal-être ou en souffrance. La souffrance peut se traduire par des problèmes de sommeil ou alimentaires, ruminations, idées envahissante, anxiété, peur, stress, tristesse, dépression, irritabilité, phobies, douleurs, difficultés relationnelles ou souffrance au travail, passé douloureux, maladie, handicap, deuils, séparation, traumatisme, troubles de la personnalité.


- Personnes âgées : réorganisation de sa vie (retraite), perte d’autonomie, deuils, perte du domicile, entrée en Ehpad. 


La sophrologie


Champs d’interventions de la sophrologie : 




- Adolescents (dès 10 ans et plus) :

Anxiété, stress, problèmes alimentaires, sommeil, préparation aux examens, sentiment dépressif, gestion des émotions (timidité, colère, irritabilité, peur, manque de confiance).

Les séances permettent d'apprendre à s'apaiser par la respiration, mouvements du corps, visualisation positive.


Adultes :

Accompagnement dans le traitement des phobies, pulsions, addictions. 

Pathologies inflammatoires.

Gestion du stress, de la fatigue, confiance en soi.

Douleurs physiques et mentales. 

Soutien lors d’un traitement médical lourd. 

Souffrance au travail.

Recherche de performance, préparation aux examens, compétitions sportives, motivation ; milieu artistique ou sportif. 


- Femmes enceintes : préparation à l’accouchement, relaxation, respiration, angoisses, appréhensions de la douleur, vivre avec bébé une grossesse épanouie.


Personnes âgées:  préparation d'entrée en ehpad, maison de retraite, stress, angoisses, douleurs.


Entreprises, hôpitaux, cliniques : stress, qualité de vie au travail, augmenter sa motivation, créativité.

La thérapie de couple


Je pratique également la thérapie de couple, dans une approche intégrative (où je me nourris de différentes méthodes). 


- Objectif  : 


  • Rétablir la communication dans un cadre bienveillant, par l'empathie et l'écoute. Ce n’est pas un règlement de compte destructeur. Le but n’est pas de déterminer qui a tort qui a raison ni de changer l’autre, mais de se comprendre/ comprendre ce qui se passe chez l’autre ; sortir des rapports de conflits. Apprendre à exprimer ce que vous ressentez, de façon constructive par des exercices, se faire passer des messages sans souffrir, sans culpabiliser l'autre.


  • Les crises de couples sont une opportunité de pouvoir grandir et mieux se connaitre ; trouver des clés pour communiquer calmement. Sortir de la colère de la différence de l’autre permet d'aller vers la curiosité et l'écoute de l'autre et vers une relation harmonieuse. Les différences sont des richesses. 


- Cadre : 


  • On parle au « je » (exemple : « je ressens un sentiment d’être seule/abandonnée quand il se passe ça »). Le « tu » est accusateur et est interdit (« tu n’as pas fait ci ou ça»). On dit ses insatisfactions par rapport à la relation et non pas sur l’autre. On transforme les reproches en demandes. 


  • On se laisse autant de place à l'un qu'à l'autre. On ne se dénigre pas/on ne juge pas l'autre. Il est impératif de se respecter, de dialoguer de manière compatissante. On ne se coupe pas la parole, on s'adresse davantage à son conjoint en séance plutôt qu'au thérapeute. 


  • Je vous recevrais toujours ensemble.


  • Il est impératif que les deux personnes du couple soient en accord avec cette démarche et soient disposées à se remettre en question, à faire un travail sur soi. 


  • Le thérapeute n'a pas le rôle de prendre parti pour l'un ni donner son avis. 


  • C'est le couple qui décidera de la fin de la thérapie.


  • 100€ la séance de couple. 1 fois tous les 15 jours. Durée : 1h à 1h30.


LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ POUR MOI ?

OBJECTIFS DE LA PSYCHOLOGIE


La psychologie cherchera à répondre à l’interrogation

" Pourquoi ça ne va pas ? "


Le besoin d'une aide psychologique peut se faire ressentir face aux aléas de la vie qu’on ne peut surmonter. 


Demander l'assistance d'un psychologue permet de vous aider à exprimer l’émotion, à l’intégrer pour mieux vous construire. Parfois, quelques entretiens peuvent suffire. Je vous propose un espace de parole bienveillant et sans jugements  ou vous pourrez exprimer vos emotions, votre vecu; mettre des mots sur vos maux, afin de retrouver un equilibre et en developpant vos ressources. 


Généralement une thérapie consiste en un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires. Cela dépend de vos disponibilités. La régularité est importante. 


OBJECTIFS DE LA SOPHROLOGIE


La sophrologie répondra à l’interrogation

« Comment faire pour aller mieux ? »


Le but est de chercher à harmoniser durablement le corps et l’esprit, se sentir en état de sérénité. C’est une thérapie brève, une méthode psychocorporelle inspirée de la psychanalyse et du yoga, qui vise une reconnexion à soi. 


On s’appuie sur la détente par des exercices de respiration, de visualisation, pour trouver de façon positive ses ressources. Sera établit un programme sur mesure avec un certain nombre de séances. En moyenne 8 à 12 mais cela peut être plus.Vous pouvez refaire les exercices chez vous. 

Nous sommes soumis au secret professionnel. On ne prescrit pas de médicaments.


Le contrat thérapeutique qui nous liera : 

J’applique un code de déontologie du psychologue et du sophrologue. 

Pour la sophrologie à chaque fois on aura des temps d’échange et de pratique avec 2 ou 3 exercices avec des mouvements et un exercice où nous irons plus loin dans la détente, sans mouvements. Je m’engage à vous proposer un protocole thérapeutique entièrement personnalisé, sur mesure, dans un climat de confiance, d’échange, d’empathie. 

LES DIFFÉRENTES SPECIALITÉS À NE PAS CONFONDRE

Le psychologue clinicien

Il est spécialisé dans les troubles psychiques, leurs causes, la compréhension des fonctionnements humains. 


Il vise à mener les personnes vers un mieux-être. Il a une formation universitaire bac+5 en psychologie (Master 2 psychologie clinique et psychopathologie) et a eu des stages supervisés. Il est formé aux techniques d’entretiens, aux tests. 


Des entretiens de soutien peuvent être proposés lors d’une épreuve de vie particulière (maladie, deuil..). 


La psychotherapie de soutien est une aide ponctuelle, a court ou moyen terme, pour aider la personne a trouver en elle ses ressources pour surmonter son mal etre pendant une periode difficile.On exprime ses pensées, ses émotions, ses ressources, les relations et le sens donné aux évènements. 


Le psychanalyste

Une psychanalyse se déroule généralement sur plusieurs années. 


Les processus inconscients sont investigués. 


Le psychanalyste a suivi une cure analytique approfondie. 

Le psychothérapeute

La psychothérapie permet de faire un travail, un cheminement plus long pour trouver ses réponses, ses ressources, pour apaiser sa souffrance ou se libérer d’un fonctionnement qui date et persiste (pensées, émotions, comportement, relations), comprendre ses symptômes, essayer de libérer des conflits psychiques, et viser un mieux être. 


Il y a un processus de changements, d'élaboration, de transformation autour du fonctionnement psychologique. 


Ce processus de changement passe par une prise de conscience de vos difficultés et de vos scénarios de répétition. 

Le psychiatre

Médecin spécialisé en psychiatrie ; posent des diagnostics, traitent les maladies mentales et désordres émotionnels et proposent des traitements médicamenteux. 



Share by: